Accueil «   Ecologie «

diagnostic énergétique des bâtiments municipaux

La région Rhône Alpes nous financera 70 % du diagnostic énergétique de nos bâtiments municipaux (Mairie et écoles), ainsi que de notre éclairage public.

Nous espérons du Conseil Général 10 % de financement complémentaire.

Le bureau d’études Ermel Energie nous fournira un plan pour rationaliser nos dépenses sur les postes budgétaires investissements sur immobilisations (bâtiments et installations) et consommations de fuel et électricité.

Nous participerons ainsi à l’économie de ressources terrestres qui se raréfient, ainsi qu’à la protection d’un climat tempéré.

Nous prenons donc très au sérieux les Plans Climat Energie Territoriaux (PCET) en cours d’élaboration à l’échelle des divers niveaux de collectivités territoriales : Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, Département de l’Isère, Région Rhône Alpes. C’est le PCET de la CAPV qui est le plus avancé (avec la ville de Vienne et Advivo pour partenaires).

Quelques liens

PCET  : www.pcet-ademe.fr/
société mosaïque Environnement : www.mosaique-environnement.com/
Mosaïque-environnement nous assiste pour le PCET de la CAPV.

Adeptes ou non de l’informatique, vous êtes invités à participer à la réflexion sur les différents moyens d’action et de sensibilisation. Il vous suffit de vous porter volontaire en Mairie pour la participation aux prochains ateliers du Plan Climat.

La deuxième série « plan d’action » portera sur 4 demi-journées à la CAPV :

• Lundi 21 Février 2011 à 14h00 : atelier « logement »
  • Lundi 14 Mars à 10h00 à la CAPV : atelier « économie »
  • Lundi 14 Mars à 14h00 : atelier « transports »
  • Mardi 15 Mars à 10h00 : atelier « agriculture »