Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Ecologie «  

biodiversité : espèces exogènes observées à Chonas

Des habitants du Marais auraient relevé la présence de frelons asiatiques cet été 2011. Ils ont pu les identifier dans un piège à insecte.

Dans l'histoire du monde vivant, peu d'espèces animales ou végétales ont colonisé tous les continents. En règle générale elles sont propres à une contrée, à un milieu. Nous les désignons comme des espèces endémiques ou endogènes. Avec la multiplication des échanges marchands entre les continents, nous assistons à une érosion de la biodiversité endémique en même temps qu'à une dispersion de certaines espèces hors de leur habitat d'origine. Il est convenu de qualifier alors ces espèces « exogènes ».

Les Chonarins, habitués à faire provision de noix chaque Automne, ont constatés depuis quelques années que le fruit à coque est sévèrement parasité avant sa maturité. La perte de production est sévère. En l'occurrence l'espèce prédatrice est une espèce exogène : la mouche du brou de la noix, originaire des Etats-Unis d'Amérique du Nord. 

exemple de Diptère exogène

source : http://aramel.free.fr/INSECTES54.shtml 

Originaire des Etats-Unis, la "Mouche du brou de la noix", le Téphritide Rhagoletis completa, environ 5 mm, a été introduit en Europe à la fin des années 1980 (Italie, Allemlagne, Suisse...); signalé en France pour la 1ère fois en août 2007 (c'est un "ravageur" dans le cas d'attaques précoces provoquant la moisissure des cerneaux...) Rhagoletis completa : Larves ("asticots") de la "Mouche du brou de la noix" 

- 2 adultes d'environ 5-6 mm ...(photos P.Falatico) exemples d'Hyménoptères exogènes : 

 Le "Frelon asiatique" 

(sans doute importé accidentellement comme passager clandestin d'un container de vases chinois du Yunnan) F/ Vespidae) Vespa velutina ou "nigrithorax" a une progression fulgurante depuis 2005 en Aquitaine (Lot-et-Garonne) et a atteint le Grand Ouest ; il se distingue de notre Frelon par la fine ligne jaune séparant les 2 premiers segments abdominaux et la large bande orangée sur le 4e segment abdominal; un des plus importants prédateurs d'Abeilles ouvrières (environ 30 mm de long) Une nouvelle espèce de Frelon asiatique récemment introduite dans le Sud-Ouest : Vespa velutina (photo M.Tricot) (se rencontre en compagnie du Frelon européen et a les mêmes moeurs!) 

Le "Frelon asiatique" est déjà en Ile-de-France !

il progresse vite vers le Nord puisque le 1er nid a été découvert dans un cerisier au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) en septembre 2009 ! Cet autre nid a été trouvé à 20 Km à l'est de Quimper, par Françoise Pasternak, dimanche 28 février 2010, solidement fixé par des " pattes" sur une toile entreposée dans un hangar ouvert; il était de la taille d'un demi ballon de football... Le "Frelon asiatique" continue donc son expansion vers le Nord : il est dans 30 départements : Sud-Ouest, Pays de Loire , Touraine + 3 "ilôts" au-dessus de cette limite ( Côte-d'Or, Ile et Vilaine, région parisienne); 

On affirme au Muséum qu'il progresse de 100 km chaque année ! En ce mois de Septembre 2011, il nous a été signalé par des Chonarins résidents chemin du Marais. 

Si vous en observez de nouveau merci d'avertir la Mairie.