Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Vie locale «   Actualités «   Archives actualités 2012 «  

Le lavoir se refait une beauté

Situés au cœur du village, non loin de l’église et en face du château de CHONAS L’AMBALLAN, le lavoir et la fontaine avaient une place essentielle dans la vie quotidienne des habitants, jusqu’à la construction du réseau d’eau potable en 1952.


Les usages au lavoir se sont transformés au fil des ans mais n’en ont pas disparu pour autant : c’est toujours un lieu de rencontre privilégié.
Les traditions y sont bien ancrées : l’alambic, le boudin à la chaudière et maintenant le beaujolais nouveau. C’est le lieu de rassemblement des cérémonies et de départ des défilés. Halte rafraîchissante à proximité du sentier du Milan noir, il offre aux jardiniers la ressource précieuse de l’eau.

Depuis plusieurs années des fissures sont apparues dans le bassin, donnant naissance l’hiver à des plaques de gel. La margelle datant de 1889 nécessitait aussi quelques réparations.

Au début de l’été 2012, un projet de restauration a été mis en œuvre.
La margelle a été découpée à la scie. Après décapage par sablage, une chape de 300 kg a été confectionnée au fond des bassins du lavoir et de la fontaine pour recouvrir les fissures. Les murs ont été également repris. Pour assurer l’étanchéité, un enduit imperméabilisant a recouvert le sol et les murs. Un enduit extérieur a permis de peaufiner la remise en beauté du lavoir.

Ces travaux, réalisés par la commune, ont coûté 11 484 €.
Ils ont été financés à hauteur de 30 % par la région.
Une contribution de 1000 € a été accordée par le Crédit Agricole.