Accueil «   Services «   Santé «

Santé : le mas des champs

Chonas l'amballan est l'une des communes membres de l'association intercommunale pour l'avenir du mas des champs

Présentation de l’établissement

Le Mas des Champs est situé au cœur du village de SAINT PRIM, dans l’Isère, entre Vienne et Roussillon, et son pôle médical de référence est le Centre Hospitalier de VIENNE (CHV).

C’est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) géré par l’association ORSAC (Organisation pour la Santé et l’Accueil) depuis novembre 2009. L’ORSAC est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique qui intervient dans les champs sanitaire, médico-social et social dans les départements de l’Ain, du Rhône, et de l’Isère principalement.

De construction récente (1999) le Mas des Champs est un établissement qui s’intègre bien dans son environnement et offre un cadre de vie très apprécié par les nombreux patients qui y séjournent.

Le Mas des Champs est un établissement de soins de suite et de réadaptation polyvalent de proximité et en hospitalisation complète.

La mission de l’établissement est d’assurer l’ensemble des soins de suite et de réadaptation : soins de suite après chirurgie orthopédique et traumatologie, soins de suite des pathologies des personnes âgées, soins de suite de cancérologie…l’établissement assure également les soins palliatifs.
La prise en charge du patient est pluridisciplinaire à la fois médicale, paramédicale, sociale et rééducative.
Plus de 500 personnes sont accueillies chaque année et la durée moyenne de séjour est d'1 mois ou plus. La plupart des patients résident dans un rayon de 25 kilomètres de l'établissement.
Les patients sont adressés principalement par le centre hospitalier de Vienne, la clinique Trénel de Sainte Colombe les Vienne et la clinique Saint Charles de Roussillon, les autres patients proviennent d’autres établissements de la région et quelques-uns directement de leur domicile.

Un SSR de Qualité

Le mas des Champs est un établissement reconnu pour la qualité de son accueil et l’engagement de son personnel et de nombreux bénévoles qui participent à la vie de l’établissement ; les bénévoles de l'ORSAC, les représentants des usagers, les blouses roses, l’association JALMAV...

Un SSR soutenu par l’association intercommunale pour soutenir Le Mas des Champs

Cette association rassemble les représentants des communes du bassin. Elle est une force de soutien pour appuyer les projets d’évolution du Mas des Champs. Elle assure également un soutien financier à certaines actions visant l’amélioration du confort et la vie quotidienne des patients (animations, décoration, abonnement revues, aquarium, grand écran TV …).
L'association tient deux assemblées générales par an qui rassemblent en général beaucoup de monde (une en juin et une en décembre).