Accueil «   Vie locale «   Actualités «

Révision du PLU

mars 2017 Par délibération du Conseil Municipal en date du 28 septembre 2015, la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été décidée sur la totalité du territoire.

Ce document a vocation à intégrer et à mettre en cohérence, dans une réflexion d’ensemble, tous les projets d’aménagement intéressant la commune : aménagement de l’espace, développement économique et commercial, amélioration de l’habitat, préservation du cadre de vie, trames verte et bleue, corridors biologiques, organisation des déplacements.

Pour Chonas l’Amballan, le choix d’une révision de PLU s’inscrit au travers de plusieurs grands objectifs principaux :
- La maîtrise de l’urbanisation au regard de l’attractivité avérée de la commune ;
- La préservation et la valorisation du cadre de vie, y compris agricole ;
- La mise en conformité avec les documents supra-communaux et notamment le
Schéma de Cohérence Territoriale des Rives du Rhône ou encore le Programme Local de l’Habitat, le Zonage d’Assainissement et le Plan de Déplacement urbain de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois.

D’une manière générale, la révision du PLU va devoir s’inscrire dans un cortège de lois nouvelles qui prônent un aménagement durable des territoires.
Elle doit aboutir à la production de documents réglementaires mais elle est indissociable d’une concertation qui doit permettre à chacun de participer à la définition du projet communal.

Le diagnostic du territoire a été réalisé par le cabinet VERDI sur de nombreuses thématiques (habitat, économie, environnement, déplacements, équipements, risques et nuisances, paysage....) afin de faire ressortir les enseignements et les enjeux du territoire chonarin, étape fondamentale et préfigurant le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (projet communal) pour les 10 prochaines années.

Dans le cadre de la concertation, une réunion publique est prévue le 14 mars 2017 à 19h00 à la salle polyvalente.

Outre les échanges avec les participants cette réunion aura pour objet d’exposer les enseignements et les enjeux issus du diagnostic et de présenter une ébauche du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui doit exposer le projet d’urbanisme retenu par la commune.

Plus d'informations : P.L.U.