Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Services «   Bibliothèque «   Nouveautés et actualités «  

23000 km en Amérique du sud: un auditoire conquis par le récit de voyage

juin 2018 Pendant 6 mois, Babeth et François Gaimard ont effectué un voyage en camping car depuis l'Uruguay jusqu'à la partie la plus australe de l'Amérique du sud, traversant le Brésil, l'Argentine, le Chili et la Bolivie.

A leur retour, leur émerveillement est intact. Invités par les bibliothécaires de Chonas l'Amballan, il l'ont partagé, le temps d'une soirée, avec un public très intéressé par leurs photos, leurs récits et leurs anecdotes.

Au fil des kilomètres, on a pu découvrir des univers différents et saisissants, des sites sauvages et désertiques, des paysages minéraux, parfois de bois pétrifié, d'autres verdoyants, des lacs  avec le sel omniprésent, les grands glaciers de Patagonie... 

On a pu assister à de belles rencontres avec une faune d'une grande diversité, fabuleux oiseaux, pour lesquels François éprouve une véritable passion, manchots,caïmans, lamas, vigognes ou guanacos pour ne citer qu'eux.
A côté des belles photos, on a pu appréhender la réalité du terrain avec, souvent, des routes de l'extrême révélant le caractère aventureux du voyage.

L'émotion est encore très forte quand François évoque l'accueil des personnes rencontrées tout au long de ce parcours, leur ouverture, leur curiosité,  leur bienveillance spontanée, leur aptitude naturelle à rendre service. Mais, ajoute-t-il, c'est la même chose chez nous, on n'en a seulement moins conscience...