Accueil «   Tourisme «   Patrimoine «   Mémoire de Chonas «

Au fil de la mémoire

Le groupe mémoire de Chonas se réunit régulièrement dans le but de retracer l’histoire de la commune.

Tous les témoignages recueillis sur la vie locale sont consignés dans le but qu’un livre puisse être rédigé sur la mémoire rurale.

Ce travail de recherche dans le passé sert également à construire, étoffer des projets pour demain. En effet, pour citer un exemple, la prochaine mise en place d’un sentier d’interprétation a fait appel aux souvenirs de ce groupe de sages afin de mieux révéler et transmettre l’esprit des lieux .

Récemment, le comité s’est réuni autour d’un thème particulier : les combats aériens pendant la seconde guerre mondiale. Chonas l’Amballan a connu, de par sa situation dans la vallée du Rhône, des évènements aéronautiques liés également à la proximité de l’aérodrome de Vienne.

D’autres échanges seront envisagés sur ce thème. L’année 2007 fêtant le centenaire de l’aviation, ils pourraient permettre, avec l’appui d’objets, de documents et d’archives de présenter une exposition. Tout document prêté par les habitants constituerait une importante ressource.

Contacts : Pierre et Monique Michel, Monique Marque ou mairie de Chonas l’Amballan (04 74 58 81 48)