Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Tourisme «   Patrimoine «   Périmètre du château «  

Le périmètre de protection du château

Le château de Chonas l’Amballan est inscrit à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques depuis le 12 juillet 2000, à la demande des propriétaires de l’époque, Monsieur et Madame Gourtenay.

Cette inscription a immédiatement déterminé un périmètre de protection, concernant les biens mobiliers situés dans un cercle de 500 mètres, autour du château.


La configuration géographique de Chonas l’Amballan remet en cause les champs de visibilité du château. En 2004, un nouveau périmètre, mieux adapté au terrain a été délimité avec l’aide de l’architecte des bâtiments de France (A.B.F.), et présenté à l’enquête publique, en même temps que le P.L.U.


Le périmètre autour d’un édifice classé implique que les déclarations de travaux et permis de construire dans cette zone devront obtenir l’accord de l’A.B.F.


Toutefois, il faut rappeler, que tous les petits travaux d’urbanisme, périmètre ou non, restent soumis à une obligatoire déclaration de travaux (rénovation de toiture, de façade, d’ouvertures supplémentaires, création ou réfection de clôtures…). Lorsque la construction ou la demande de travaux est située dans le périmètre d’un monument classé, le dossier transite, outre la mairie et la C.A.P.V, par les services des bâtiments de France, qui s’attachent essentiellement à la compatibilité du projet avec l’environnement, et qui vérifient rigoureusement la conformité aux règles du P.L.U. Il n’existe pas de règlement particulier à l’intérieur du périmètre de protection.


Cette démarche de préservation est interactive : non seulement elle a pour but de protéger un patrimoine classé, mais également notre village, qui a une forte identité, une configuration particulière, avec des lieux sensibles qu’il convient de faire évoluer sans les perturber, car ils sont tout à fait remarquables.