Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Tourisme «   Chemins de randonnées «  

Le sentier du Milan Noir

En compagnie du milan noir, partez à la découverte des richesses rhodaniennes, entre plateaux cultivés et coteaux boisés.

Sentier créé par la C.A.P.V. (Communauté d'Agglomération du Pays Viennois)

Promenade familiale sur le sentier découverte du Milan Noir

Chaque foyer a reçu récemment le livret de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois «A la découverte des richesses rhodaniennes».

Ce livret vous accompagnera sur le sentier du Milan Noir, où la CAPV a installé cinq panneaux d’informations patrimoniales, une table d’orientation et sept bornes. Ces dernières portent aux côtés du milan noir une lettre qui renvoie au livret et permet une approche des richesses du patrimoine chonarin, sous formes d’informations et de jeux.

Le parcours en boucle de 7 km relie le village au plan d’eau, via les combes et le plateau de l’Amballan. Des Fiches patrimoniales complémentaires à ce livret sont téléchargeables sur le site internet de la commune.



Ce projet a été réalisé parallèlement et en lien avec les actions mises en place sur l’espace naturel sensible de Gerbey. Il permet de découvrir la forêt alluviale depuis les côteaux. Les informations ont été recueillies au cours d’entretiens avec les chonarins qui constituent notre groupe mémoire. Le sentier du Milan Noir sera inauguré au début de l’année 2009.

Pour la petite histoire, parmi plusieurs propositions émises pour donner un nom à ce sentier, c’est celle de Jean Pierre Blache (Président de l’ACCA-AICA) qui a été retenue : le milan noir établit ses colonies dans la forêt alluviale, mais on le retrouve aussi sur les collines boisées.



Un fleuve vital pour les hommes et la nature.


Les origines du nom du fleuve : du celtique ROTH (violent), ou ROD (rapide), et AXN (eau).