Accueil «   La mairie «   Projets communaux «   Projets communaux achevés «

Cheminement piétonnier de l'allée des tilleuls

La municipalité a acquis l'allée des tilleuls et la terrasse basse du parc du château pour l'euro symbolique en 2005.

Le projet d'un cheminement piétonnier entre le chemin de St Laurent et le centre village a longuement mûri. Il arrive au stade de réalisation. Le site étant classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le travail s'est fait en partenariat avec le représentant de la Drac (Direction des Affaires Culturelles) et celui de la SDAP (Service Départemental Architecture et Patrimoine). L'accès, depuis le chemin de St Laurent se fait par une rampe conforme aux normes prévues pour les personnes à mobilité réduite avec paliers de repos. Elle sera sécurisée par un garde corps. Cette rampe conduit au bastion (fond de l'allée. La poursuite sous l'allée des tilleuls se fait en suivant la topologie du terrain avec un aménagement simple d'une bande de roulement en stabilisé, délimitée de part et d'autre par des voliges en bois (pour poussettes, vélos, fauteuils roulants). Un décaissement vers la glacière permet de traverser le jardin de la cure le long d'un mur qui le sépare du château, par une allée encaissée en pente douce. La séparation de l'allée et du potager se fait par un grillage noyé dans une haie paysagère. L'allée débouche sur le chemin de la cure par la rampette existante, sécurisée par un garde coprs. Le chemin piétonnier conduira ensuite, d'un côté vers les commerces des Hauts du Village, de l'autre vers l'école, la mairie et la bibliothèque. Un éclairage minimum est prévu. Il sera programmé pour fonctionner uniquement avant le lever du jour et à la tombée de la nuit. Les travaux seront terminés courant 2009, si possible avant le début de l'été. La terrasse basse ne fait actuellement l'objet d'aucun projet : dans le futur elle pourrait être aménagée en jardin public. Le mur d'enceinte sera réparé partiellement suite à son effondrement dû aux ruissellement du mois d'Avril dernier.
Les travaux se sont achevés
*Inauguration Allée des Tilleuls -  le 21 Novembre 2009
*Achèvement des travaux