Accueil «   La mairie «   Projets communaux «   Projets communaux achevés «

Le Clos des Fontanettes

Ce programme s’est inscrit lui aussi dans le cadre de la diversification de l’habitat peu consommateur de terrain, dans le centre village.

Les propositions, quant à elles, sont complètement différentes, la municipalité ayant acquis du foncier pour un projet de lotissement communal.

L’opération comporte la viabilisation de 5 parcelles, et la cession d’un ensemble de 2 parcelles déjà viabilisées, l’une d’elles étant bâtie. Les lots de taille moyenne sont proposés à des jeunes ne possédant pas de terrain, qui souhaitent rester ou revenir à Chonas l’Amballan.

Un grand soin a été apporté au plan de composition pour permettre une réelle individualisation des terrains et une qualités de vie aux futurs habitants. Le traitement paysager mérite une attention particulière, la démarche de développement durable est un atout pour tous. La municipalité s’est impliquée fortement pour mobiliser les partenaires dans la mise en œuvre de ce projet.  Les acquéreurs ont été invités par les élus à une réunion de concertation avec l’architecte concepteur, l’architecte conseil du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) et deux représentants de l’AGEDEN.

Présentations et échanges ont alterné autour de points clés : aspects techniques, volets urbanisme et paysager, mise en adéquation avec la future législation de 2012.
De nombreux éléments concernant la consommation d’énergie des bâtiments, le rendement énergétique, l’optimisation des apports gratuits, la ventilation double flux, le solaire thermique et voltaïque, la revalorisation des eaux de pluie, le crédit d’impôts et aides locales ont fait l’objet d’informations et de discussions. Les intervenants du CAUE et de l’AGEDEN ont offert leurs services gratuits au public afin de réfléchir au mieux et en amont des projets de construction.

Le programme des travaux de viabilisation a été réalisé en groupement de commande avec la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois. Les acquéreurs ont été reçus par la commission communale afin qu'ils présentent leur projet. A l'heure d'aujourd'hui, 5 maisons sont construites, dont l'une déjà habitée. Le dernier permis de construire est en cours d'instruction. La maison a été proposée en  5 plateaux, vendus et en cours de rénovation.

Nous souhaitons la bienvenue à tous ces futurs habitants.

*Avancement novembre 2009 -  Sur les 6 parcelles constructibles que compte le lotissement communal, 4 sont désormais attribuées. Les 2 lots restants disponibles sont destinés à recevoir des maisons mitoyennes et ont des superficies de 670 m2 environ.
Début des travaux - Clos des Fontanettes -  Après 4 ans d'études pour l'aboutissement du projet final, les travaux commencent.