Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Associations «   Sport «  

SPORT
Krav Maga du Pays Viennois

  • lundi 19 h-20h30
  • mercredi 19h15-20h30

salle d’animation rurale St Prim-Chonas

Tél. : 07.77.84.92.00

Courriel : kravienne@gmail.com

Le Full Contact et ses disciplines associées


Le Full Contact, pratiqué en France depuis une trentaine d’année et qui signifie en anglais « plein contact » est un sport de boxe pieds poings, sans les coups de pied bas.
Dés 1975 Dominique Valéra exporte des Etats Unis le Full Contact en France.


D’un point de vue fonctionnel, le Full Contact utilise des techniques de poings que l’on retrouve en boxe anglaise, et une multitude de coup de pieds que l’on retrouve au Karaté, mais dans d’autres boxe pieds poings, cependant la zone de frappe se situe entre la ceinture et la tête.

Alliance parfaite du physique et du mental, le Full Contact demande agilité, très grande maîtrise de soi, intelligence, rapidité, courage et une parfaite condition physique.
Ce sport permet une excellente expression sportive tout en protégeant au maximum les participants.

Ce sport est praticable dès l'âge de six ans. La richesse d'expressions corporelles du Full Contact attire un public très large composé de compétiteurs mais surtout de nombreux pratiquants loisirs. 
Toutes les disciplines sont pratiquées suivant des règles strictes, garantissant un maximum de sécurité.

La pratique du Full Défense


Les techniques de base dérivées du full contact sont avant tout destinées à une défense personnelle, ayant pour seul objectif , la préservation de l’intégrité physique du pratiquant lors d’une agression quelconque dans le respect du cadre légal  de la légitime défense    .


Fondé sur des principes simples et des mouvements instinctifs

Ce système basé sur la réalité est conçu pour apprendre à se défendre contre des saisies, des étranglements, des attaques à mains nues ou armées et contre plusieurs agresseurs.


Mais aussi pour apprendre à choisir la bonne option et à analyser une situation sous le stress
Les coups sont portés mais non appuyés, contrôlés avec enchaînement des mouvements.
 
C’est un sport utile et idéal pour les hommes et femmes de tout âge et de toute forme physique

Présentation de l’association

Objet

L'association a pour objet principal d’enseigner, de développer, de promouvoir et d’encadrer en son sein la pratique Full Défense et du Krav Maga.
Créée en juillet 2010 pour raisons administratives, la première saison sportive débutera en septembre 2010.

Affiliations et Partenariats

Dès septembre 2010, Full & Krav sera affiliée à :
La Fédération Française de Full Contact et D.A.
La Fédération Française de Sports de Combats et D.A. et le Comité Régional de Full Contact


Cette double affiliation permettra de proposer aux adhérents le maximum de manifestations, formations, stages….


Des conventions seront signées avant le début de la saison sportive avec :
Le Conseil Général de l’Isère, dans le cadre du dispositif « Chéquier Jeunes Isère », permettant aux licenciés de 10 à 15 ans (collégiens) , une économie sur leur cotisation de 15 €
La Région Rhône Alpes, dans le cadre du dispositif « Carte M’RA », permettant aux licenciés de 16 à 25 ans (lycéens et quelques catégories d’étudiants), une économie sur leur cotisation de 30 €.


Par le biais d’un membre du Comité Directeur, l’association informera les adhérents de 16 à 30 ans sur les actions proposées par les Commissions Jeunes du Comité Régional Olympique et Sportif Rhône Alpes et du Comité Départemental Isère (stages de formation, week-end découvertes… ).


L’association souhaite s’appuyer du mieux possible sur le programme « L’Agenda 21 du Sport Français », en faveur du développement durable, proposé par le Comité National Olympique et Sportif Français, afin de « satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs ». Nous proposons d’ores et déjà les actions suivantes :

Le développement durable :

Favoriser la communication via internet et par courriel ou sur papier recyclé, avec les adhérents et partenaires publics et privés.
Promouvoir une utilisation des moyens de transports économe en énergie, en préconisant le covoiturage pour tous les déplacements
Mettre en œuvre des modes de consommation intégrant les principes du développement durable, en privilégiant les achats de produits fabriqués selon les principes du développement durable, et en réutilisant les matériels (bourse de matériel d’occasion).

La solidarité sportive :

Favoriser l’accès à la pratique par des réductions aux familles, la mise en place des dispositifs « Chéquier Jeunes Isère » et « carte M’Ra », le règlement de l’adhésion en plusieurs fois…
Renforcer le rôle du sport au service de la protection et de la promotion de la santé, par des actions de sensibilisations sur l’hygiène et la santé, et apporter un soin particulier à la sécurité des pratiques.

Promouvoir l’accès des femmes à la pratique sportive et aux postes de responsabilités, en participant aux formations « Jeunes dirigeants » proposées par la Commission Jeunes du CROS, et aux stages féminins proposés par le Comité Régional de Full Contact.

Promouvoir la pratique des jeunes et améliorer leur implication dans la vie associative, en proposant des cours adaptés à leurs âges, d’intégrer le Comité Directeur de l’association dès 16 ans.

Prévenir et lutter contre toutes les formes de violence dans et autour du sport, en insistant dès l’entraînement au respect des partenaires-adversaires, des officiels et des formateurs et au rappel que la pratique des sports de combat est régie par des règles très précises, et qu’elle est réservée et limitée dans le cadre de l’activité sportive.


Dès la définition des lieux d’entrainement, la recherche de partenaires privés sera entreprise, afin de financer une partie des équipements pédagogiques et de certaines actions de l’association
 (Week-end de formation,stages,etc…).

Entraînements

Pour la 1ère saison sportive 2010-2011, nous souhaiterions proposer des entraînements sur les deux communes afin de permettre au maximum de citoyens d’accéder à des cours de Full Défense.
Nous souhaitons proposer :

1 cours de 1h30 / semaine de Full Défense Ados Adultes  .



Selon les attentes des licenciés, nous pourrons programmer des entraînements complémentaires occasionnellement (entre autre, pour la préparation physique) EN EXTERIEUR.

Evènements majeurs de la saison sportive 2010-2011

Pour cette 1ère saison sportive, nous proposerons aux adhérents :
deux passages de grades (en décembre et en mai)
Tous les adhérents pourront se présenter à ces passages de ceinture (interne au club) pour obtenir les ceintures jaune à verte.
un stage d’initiation  ouvert à tous
Un week-end avec hébergement, afin de favoriser la cohésion de groupe et pratiquer le Full Défense et d’autres activités en pleine air.
Des repas internes au club avant les fêtes de noël et en fin de saison sportive
D’autres activités, telles qu’une sortie de ski, aller voir un gala….

Communication de l’association

L’association proposera plusieurs supports de communication :
En externe
Des tracts et affiches seront distribués sur les forums des associations dès septembre
Un contact régulier sera établi avec les commissions communications des municipalités où se dérouleront les entraînements, afin d’informer au mieux sur les activités à venir et résultats de l’association (via les flash-infos, bulletins municipaux…)
Ces mêmes informations seront communiquées aux correspondants presse locaux (Dauphiné Libéré, ou tout autre média local).
Les manifestations d’ordre régional ou national organisées par l’association seront relayées par mail par le Comité Régional de Full Contact ou par les sites des fédérations sportives.

En interne, pour les licenciés et partenaires
Le site internet : en cours de réalisation
Les contacts, le calendrier, les documents à télécharger, les résultats et des news que les adhérents recevront automatiquement par mail à chaque publication.
Un bulletin du club bimestriel (à chaque début de période scolaire) recensant au recto les activités à venir ( stages,sorties, repas…), et complété au verso par des informations plus « culturelles » telles que des définitions des techniques, des conseils (alimentation, préparation physique, sécurité), et des exercices de renforcement musculaire ou d’étirements.

Ce bulletin sera transmis aux adhérents par mail et en version papier pour les personnes non informatisées.



LE MONITEUR :
Vincent PASTOR                       

Tél : 06 09 92 92 13

Parcours Sportif


 Sports de percussion : Boxe Anglaise, Thaïlandaise, Full contact, Krav Maga
- Sport de projection et soumission : judo et jui-jitsu brésilien

Formations et Grades
    Brevet de Moniteur Fédéral
Ceinture noire 3e degré
    Membre directeur de la ligue Rhône alpes
    Membre de la commission des grades
    Membre directeur du comité du Rhône
    En formation pour le Krav Maga au prés de la Fédération Française de Karaté
   
Parcours Associatif
Dans des associations locales

Athlétique club de Pont Evêque
    De 1985 à 1987 : Président

Full Contact Gym Boxe Vienne
    Depuis 1995 : Président

Autres Diplômes, Formations et Compétences
    Brevet national de secourisme