Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Tourisme «  

La forêt alluviale

Ma forêt est inventoriée au ZNIEFF

ESPACE NATUREL SENSIBLE FORET ALLUVIALE DE GERBEY La forêt alluviale est la formation forestière qui a le plus régressé depuis ses toutes premières origines. A Chonas l’Amballan, il en reste un précieux témoin qui s’étire sur 35 hectares le long du Rhône à Gerbey. Les forêts et plaines du bord du Rhône constituent un paysage et une diversité biologique remarquables. Leur rôle par rapport aux crues, est aussi à souligner. En amortissant l’écoulement de l’eau, ce type de milieu permet de contrôler les inondations. Ces forêts doivent être absolument préservées pour leur valeur écologique et leurs fonctions socio-économiques. Cela passe par des décisions collectives. La culture du compromis résultant de la concertation permet de concilier efficacement protection, animations et relations avec les propriétaires et utilisateurs du site. Côté préservation du milieu :
La valeur écologique de la forêt alluviale réside dans la biodiversité : ses boisements humides et sa roselière constituent un habitat naturel pour l’avifaune(oiseaux nicheurs et migrateurs)
La flore diversifiée comprend des espèces comme l’épipactis fibri, orchidée rare. C’est pourquoi il est nécessaire de contenir le développement ou d’éliminer certaines espèces végétales d’origine exotique comme la renouée du Japon ou l’érable négundo qui prennent la place des essences locale et dénaturent ce milieu.
Côté animations :
La forêt alluviale est un formidable espace d’éducation, mais fragile et difficile à préserver.
Le périmètre d’animation, longuement discuté, est limité à la clairière, avec un cheminement en aller retour jusqu’à la peupleraie CNR. Ce tracé évite de longer directement les vergers mitoyens.
Les premières sorties encadrées se sont déroulées pendant l’année scolaire 2007-2008.Le plan de fréquentation limite à une vingtaine le nombre d’animations.
Les mares existantes n’étant pas accessibles, le comité technique qui assure le suivi des actions, a opté pour la création d’une petite mare pédagogique dans la clairière
Côté concertation
Les agriculteurs et utilisateurs du site participent aux comités techniques par l’intermédiaire de leurs représentants. La CAPV met en place son nouveau guide de randonnées : le nouveau tracé évitant la pénétration des espaces agricoles ratifiera l’information des panneaux provisoires. La communication entre les équipes d’animation et les associations de chasse fonctionne de façon très efficace. Une signalétique à l’attention des promeneurs est en cours d’installation : panneaux identifiant l’ENS et bornes très sobres ornées de pictogrammes permettant de prendre connaissance en un coup d’œil de la charte des bonnes pratiques à adopter face à la fragilité du milieu
Côté développement durable
La valorisation du patrimoine naturel par la préservation des espaces naturels et l’éducation au respect de notre environnement est au cœur même du développement durable. Les interventions humaines, à si petite échelle qu’elles soient, relèvent toutes d’une démarche respectueuse de la nature. Exemple : dans le cadre du partenariat avec la commune, la CNR fait appel à des entreprises certifiées Iso 9001 et 14001 qui utilisent des produits référencés sans composant dangereux et ne dégageant aucune substance nocive (huiles végétales pour moteurs de matériels)
Carnet de route :
- Savoir : C’est une espace protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope depuis mai 1995. - Découvrir : par des visites accompagnées Contact :
Ile du beurre 69420 Tupins Semons : Tel 04 74 56 62 62 - Se promener : Sur le sentier du Milan Noir, parcours en boucle du village au plan d’eau - Lire : les fiches patrimoniales téléchargeables sur le site internet de la commune - Livret de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois : à la découverte des richesses rhodaniennes.(chaque foyer a reçu ce document dans sa boîte aux lettres) - Plaquette sur les forêts alluviales éditée par le Conseil Général, disponible en mairie.