Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Tourisme «   Patrimoine «  

Découverte

L'Ile du Beurre

***** Votez pour cette page

Préserver et valoriser un milieu rhodanien riche et attachant.

Le Centre d'observation de la nature de l'Ile du Beurre, composé à ce jour d’une équipe de dix personnes, entreprend des actions de protection du milieu naturel. Il mène par exemple, avec le soutien de passionnés et de ses partenaires, des suivis d’espèces qui intéressent la communauté scientifique (castors, poissons, oiseaux, flore remarquable…). C’est aussi une des associations de notre territoire qui valorise un site naturel remarquable, grâce à un travail de médiation auprès du public, scolaires et habitants de nos communes.

Des activités tournées vers le public
Le centre a accueilli en 2008 plus de 3800 enfants. Toutes les écoles du territoire y sont les bienvenues pour être sensibilisées à l’environnement au travers de la découverte et de l’apprentissage de l’environnement proche. Des animateurs spécialisés sont à la disposition des enseignants pour monter des programmes pédagogiques, avec des appuis financiers. Le « club nature » a repris ses activités à la rentrée et accueille les enfants du secteur, les mercredis après-midi. Grâce à sa maison d’accueil, des expositions sont proposées tout au long de l’année (5000 visiteurs en 2008). Actuellement, une exposition exceptionnelle de photos de castor en format géant vous y attend (entrée libre). Sont proposés aussi des stages thématiques et des sorties de découverte tout au long de l’année …Demandez le programme ! Par ailleurs, l’île du Beurre a fêté ses 20 ans au printemps dernier. Une occasion de faire un bilan du travail entrepris et d’envisager les perspectives d’un développement plus environnemental encore et ancré dans son territoire local, pour les 20 ans à venir, grâce au soutien manifeste de tous les acteurs locaux.

La véloroute –voie verte "du Léman à la Méditerranée" bientôt ouverte
Cette nouvelle infrastructure, dont la dénomination finale devrait être "ViaRhôna", est un chantier orchestré sur notre secteur par la Communauté de Communes de la Région de Condrieu. Son passage sur le site de l’Île du Beurre est en cours de finalisation. Piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite pourront en profiter dès janvier 2009. Nous remercions par avance les cyclistes de comprendre qu’une zone piétonne est nécessaire sur une partie du parcours pour des raisons de sécurité (scolaires, promeneurs et vélos partagent une portion commune sur 500 mètres).

Un nouveau Conseil d’administration composé d’acteurs locaux
Le nouveau Président, M. Catelon, conseiller général du secteur, souhaite inscrire plus fortement encore le centre au cœur des préoccupations des habitants du secteur. Depuis les dernières élections, le conseil d’administration se fonde à nouveau sur des élus référents sur le secteur :

collectivités :

  • commune de Tupin et Semons : Henri Bellon
  • conseil général du Rhône : Bernard Catelon, Paul Delorme. Charles Brechard
  • conseil general de l’Isere.: Erouan Binet
  • parc naturel régional du Pilat : Stéphane Durr
  • syndicat Rhône-gier : Gérard Banchet
  • communauté d’agglomération du pays viennois : Lucette Girardon-Tournier
  • commune de Chonas l’Amballan : Jérôme Mas
personnes morales de droit prive :
  • compagnie nationale du Rhône : Philippe Genty et Claude Galéa

associations :
  • ARDEN : Samuel Bouffard
  • conservatoire régional des espaces naturels : Fabien Billaud
  • centre ornithologique faune sauvage. : Vincent Gaget
  • fédération des pêcheurs du Rhône : Alexandre Avallet
  • Frapna Rhône : Didier Rousse.
adhérents individuels : Georges Grenouillet

délégués des communes
:
  • Condrieu : Thérèse Corompt
  • Tupin et semons : Sylvain Bernard


Toute l’équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous informer sur ce site. A chaque saison, son ambiance : revenez découvrir ce site naturel protégé et n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes, de vos questions sur les espèces et nous faire partager vos savoirs et votre goût pour cette île et ses lônes du Rhône d’autrefois.

P de Montmorillon avec toute l’équipe du Centre.