Accueil «   Vie locale «   Actualités «   Archives actualités 2011 «

100 ans de Monsieur Gaston CESAR

Mot de Lucette Girardon Tournier - Maire de Chonas l’Amballan

Le 9 Août 2011

Mesdames, Messieurs membres du CCAS de la commune de Chonas l’Amballan, je vous remercie de votre présence à ce petit moment de convivialité avec Monsieur Gaston César, papa de Christiane et Colette, je suis honorée de fêter le premier centenaire  résidant à Chonas l’Amballan.

Monsieur César, c’est à vous et à vous seul que je vais m’adresser en ce jour exceptionnel, le jour de votre anniversaire et pas le moindre. Le 6 août, vous avez eu 100 ans, un siècle.

Que de bouleversements, que d’évènements, heureux et malheureux, se sont succédés durant cette période pendant un siècle, vous pouvez en témoigner encore à ce jour.

Mais aujourd’hui, grâce à la complicité de Christiane, je ne ferai seulement qu’un rappel d’une partie du parcours de votre vie :
Vous êtes né le 6 août 1911 à Bourdic , un petit village près d’Uzès dont vous avez été le maire pendant plus de 20 ans, comme me l’a dit Christiane, alors cela doit faire 24 ans si à l’époque les mandats étaient aussi de 6 ans. Pendant cette fonction vous avez été le premier maire, dans le département du Gard,  a faire installer « l’eau courante », comme on le dit  chez nous, et l’électricité .
Vous aviez le compteur de commande de l’éclairage public dans votre maison. Quelle n’était pas la joie de vos enfants et petits-enfants de faire fonctionner cet éclairage à tour de rôle et parfois aussi de provoquer des bagarres si l’un d’entre eux ne respectait pas son tour.

Vous avez commencé votre activité professionnelle comme facteur à bicyclette, parcourant 40 km quotidiennement. Ensuite, de concours en concours, vous avez obtenu un poste de receveur-distributeur à la poste de Châteauneuf du Rhône, puis à Lepin le Lac et enfin à Roquemaure.
En 1971, l’heure de la retraite bien méritée est arrivée.
Vous vous êtes alors installés, avec votre épouse, à Uzès jusqu’à son décès en 2005.

Ensuite, ne pouvant plus rester seul chez vous, Christiane  et Colette ont établi un rituel d’accueil, six mois d’été à Chonas l’Amballan et six mois d’hiver à Entraigues sur Sorgues, dans le sud ou les rigueurs de l’hiver sont plus clémentes.

Vous aviez une passion, le jardinage. Vous avez marqué les mémoires de Bourdic car aujourd’hui encore les habitants disent que vous aviez «le plus beau jardin du village ». Et lors de vos mutations, vous avez toujours choisi des lieux où il y avait un jardin.

Vous avez eu une vie publique au service de la population autant par votre profession que par votre fonction de maire. Votre fille Christiane suit votre chemin en participant activement à la vie de notre commune par le biais de la bibliothèque. Elle nous l’a montré encore récemment  lors du rangement de cette dernière après le vol dont nous avons été victimes.

Je terminerai mon propos en notant qu’aujourd’hui c’est la Saint Amour. De l’amour, vous en avez donné à votre épouse, à vos deux filles, vos petits-enfants et à tous ceux qui vous sont chers.
Christiane et Colette vous rendent cet amour aujourd’hui en ayant le bonheur de vous avoir auprès d’elles, chacune à leur saison.
Monsieur César, je vous renouvelle mes bons voeux pour votre centième anniversaire,  je vous souhaite une bonne santé et encore de belles années avec nous et vous dis à l’année prochaine.

Lucette Girardon Tournier
Maire de Chonas l’Amballan