Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Services «   Bibliothèque «   Les coups de coeur «  

Bibliothèque Actualités

A voir, à retenir ou à choisir en ce mois de février

  • Une nouvelle exposition photos prêtée par l'Ile du Beurre: animaux sauvages, paysages  d'ici.
  • Les coups de coeur de février (en pièces jointes)
  • Un choix de livres sur les religions et la laïcité


N'hésitez pas à réserver vos livres en ligne dans les sept bibliothèques du réseau le Trente et Plus.

Le service est opérationnel: vous pouvez également y consulter votre compte abonné, et effectuer une prolongation de vos prêts

 http://trenteplus.opac3d.fr

Romans

 La vie de Charlotte Salomon

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante.
Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie". Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Oh my dear

 Al Greenwood, 50 ans, est taxi dans un paisible petit village côtier d'Angleterre. C'est un homme qui a tout pour être heureux, et qui le serait certainement s'il n'était pas marié à l'encombrante Audrey. Aussi décide-t-il tout simplement un jour de s'en débarrasser en commettant le crime parfait. Le scénario est vite trouvé : profitant d'une des promenades quotidiennes de sa femme, il la précipitera du haut d'une falaise. Aussitôt dit, aussitôt fait, Al s'embusque sur le parcours habituel d'Audrey, surgit à son passage et la précipite dans le vide. Tout se passe comme prévu sauf? sauf qu'en rentrant chez lui, il tombe nez à nez avec sa femme qui lui annonce avoir exceptionnellement renoncé à sa petite ballade.Si il n'a pas tué Audrey, qui est donc sa victime ? Et comment va-t-il déjouer la perspicacité des enquêteurs, dans cette petite communauté où tout le monde se connaît ? Quant à sa femme, qui commence à trouver son comportement étrange, ne faut-il pas qu'il s'en débarrasse très vite, avant qu'elle ne nourrisse trop de soupçons ? Mais cela ne fera-t-il pas de lui un tueur en série ? Commence alors pour Al un long cauchemar, dont il est encore très loin de soupçonner l'issue.
Avec ce premier roman jubilatoire, T. J. Middleton nous propose un condensé d'humour noir très british doublé d'une intrigue palpitante.