Accueil «   Vie locale «   Actualités «

Alerte sécheresse bassins des quatre vallées

jusqu'au 31 décembre arrêté préfectoral n°38-2018-10-30-002 du 30 octobre 2018

la situation  des nappes suterraines ne s’est pas améliorée et est très déficitaires

Suite au Comité Départemental de l'Eau du 19 octobre 2018, le préfet de l'Isère a placé le département de l'Isère en situation d'Alerte Renforcée et en Alerte Sécheresse jusqu'au 31 décembre 2018.

Un point de la situation sera fait prochainement pour tenir compte des dernières pluies.

Nous vous demande de respecter les restrictions relatives à cet arrêté, à savoir :

pour la situation d'alerte sécheresse :

- interdiction d'arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins d'agréments, les golfs et stades entre 6h et 20h,

- interdiction de laver les véhicules hors stations professionnelles,

- arrêter les fontaines en circuit ouvert (particulièrement celles branchées sur le réseau d'eau potable).

pour la situation d'alerte renforcée :

- interdiction d'arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins d'agréments, les golfs hors greens et départ sauf arrosage par "goutte à goutte" ou "pied à pied" qui est autorisé de 20h à 6h,

- interdiction d'arroser les stades et les jardins potagers ainsi que les greens et les départs de golf entre 6h et 20h,

- interdiction de laver les véhicules hors stations professionnelles équipées de lance "haute pression" ou de recyclage d'eau,

- interdiction du lavage des voiries sauf impératif sanitaire et à l'exclusion des balayeuses-laveuses automatiques.

Au delà de ces quelques rappels, je vous recommande de lire avec attention l'annexe 1 : Mesures de gestion adaptées à la situation de la ressource en eau annexée à l'arrêté préfectoral.

Afin de soulager la ressource et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. La sécheresse sur notre département est importante, ce sont les efforts de chacun qui permettront de ne pas l'aggraver par nos prélèvements.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le service environnement de la Direction Départementale des Territoires.