Accueil «   Vie locale «   Actualités «

Réunion dispositif Participation citoyenne

mardi 18 septembre 19 heures Assistance clairsemée pour un sujet qui concerne tout le monde

Cette semaine était organisée une première rencontre entre les habitants de la commune de Chonas l'Amballan et la gendarmerie de Vienne. L'objectif était de présenter l'opération "Participation Citoyenne" afin de prévenir le risque de cambriolage. Des exemples récents sur la commune démontrent que même les quartiers offrant peu de voie de fuite sont parfois visés. Il n'y a pas de règles dans ce domaine. la Démarche Participation citoyenne s'appuie sur un regroupement d'habitants par quartier, qui permet, grâce à un référent, d'alerter tout mouvement suspect à la gendarmerie. Ceux-ci sont équipés d'une application smartphone performante qui leur permet de faire intervenir très rapidement une patrouille et d'effectuer elle-même le contrôle si besoin. Une deuxième réunion d'information aura lieu dans quelques mois. D'ici là il est possible de s'inscrire en mairie pour se proposer comme référent de son quartier.

Annonce de la réunion

Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :

•     établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  •     accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
  •     renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d'un protocole) et le suivi de ce dispositif.

Lieu : à la salle intercommunale de Chonas / St Prim  en présence  des élus et des services de gendarmerie