Accueil «   Vie locale «   Chonas Infos «

Chonas Info septembre 2018

Le chonas Info est disponible en téléchargement

Le mot du maire

Cette année, le temps nous a permis d’avoir un bel été, chaud et parfois même très chaud voire caniculaire aux premiers jours du mois d’août, heureusement atténué par une pluie rafraichissante le 9 août.
Hormis les quelques problèmes de voisinage et malgré les grosses chaleurs, l’été a été relativement calme.

Les abonnés au syndicat des eaux de Saint Clair du Rhône sont passés à la télé-relève de leurs compteurs d’eau, pratique déjà utilisée par le Syndicat des eaux de Gerbey Bourrassonnes pour l’autre partie de la commune. Les usagers ont la possibilité de faire un suivi de leur consommation en ligne, et reçoivent une alerte en cas d’anomalie de consommation.

Pour la sécurité des utilisateurs des commerces ouverts, dernièrement, au rond-point de la RN7, nous vous recommandons de quitter le parking en utilisant le rond-point de la RN7 plutôt que de tourner directement sur la gauche. Afin de sécuriser au mieux cette sortie, nous travaillons avec les services compétents de Vienne-Condrieu-Agglomération et de la Direction Inter- Régionales des routes.

Avec la rentrée des classes, je demande à nouveau la plus grande prudence au niveau de la circulation. De nombreux administrés se plaignent de la vitesse excessive dans nos chemins. Levez le pied ! Pour la sécurité de tous et surtout des enfants qui se rendent à l’école à pied ou à vélo.

De plus, nous sommes de plus en plus souvent gênés par la végétation débordante sur la voie publique qui perturbe la visibilité des piétons et des conducteurs lors de croisement avec un autre véhicule : Propriétaires entretenez votre de terrain en limite avec la voirie.

En ce qui concerne le stationnement devant l’école, nous avons 70 places de parking à ses abords.
Parents utilisez-les plutôt que de vous garer de façon gênante et surtout ne stationnez pas sur l’alternat devant de l’école.

A cette rentrée plus de 200 élèves fréquentent ce lieu, quel mauvais exemple vous leur montrez !!

Sans compter le risque de contravention car j’ai demandé le passage fréquent de la gendarmerie aux heures d’affluence.

Vous l’avez surement vu : Un pressoir a été installé sur l’espace vert devant les communs du château après avoir été remis en état. Ce pressoir est le don à la commune de l’association Saint Vincent de Chonas l’Amballan qui, elle-même, le détenait d’une famille de vigneron Chonarin.

Un arrêté municipal de règlement d’utilisation de l’aire de jeux dans le parc du château a été validé par le conseil municipal et sera affiché à l’entrée de l’aire de jeu et est à disposition à la mairie. Nous vous remercions de respecter ce règlement.

De plus, des toilettes sèches seront prochainement installées.
Comme vous avez pu le constater, l’Allée des Muriers a été complètement rénovée avec des refuges aménagés qui facilitent les croisements à plusieurs endroits. Cet aménagement n’est pas une piste de vitesse, alors soyez courtois avec l’automobiliste qui arrive en face.

A la demande des propriétaires de la boulangerie du village, nous vous rappelons queles horaires d’ouverture sont du mardi au dimanche de 6h30 à 12h30.

Je vous souhaite une bonne rentrée.

Cordialement.

Lucette Girardon Tournier

Fichiers

Chonas Info Sept 2018.pdf