Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Economie «   Marché et AMAP «  

Les Régals des Bernals

3 questions à... Céline BERNAL VICENTE, commerçante de produits espagnols sur le marché du vendredi soir

« En quelque sorte, on fait voyager, c’est la vraie force de nos produits ! »

Notre tour du marché continue ! Nous sommes allés à la rencontre de la chonarine Céline BERNAL VICENTE, qui a monté son affaire de produits typiques espagnols et propose sa gamme tous les vendredis soir au marché de Chonas l’Amballan depuis 2017.

Bonjour, pour commencer, une question très simple ! Qui êtes-vous et comment ex- pliquer cette affection pour l’Espagne ?

Je m’appelle Céline Bernal Vicente, je suis née en 1983, j’ai toujours vécu dans la région viennoise et je suis chonarine depuis 2013. Je suis mariée et maman de 3 enfants. J’étais aide-soignante, mais avec l’arrivée de mon deuxième enfant, j’ai décidé de prendre un congé parental, que j’ai reconduit pour mon troisième enfant. Ma situation professionnelle ne correspondait plus avec mon projet de vie personnelle. J’ai donc décidé de me mettre à mon compte en ouvrant ma société en 2017. Je pouvais être disponible pour mes enfants tout en gardant une activité professionnelle. Je propose ainsi des produits typiques espagnols aux particuliers, professionnels et je fais également le marché le vendredi soir à Chonas.

Mon affection pour l’Espagne ? Elle s’explique tout simplement par mon mariage avec Juan, originaire de Murcia, il m’a tout simplement fait découvrir sa culture et ses traditions...

On sait que votre offre sort de l’ordinaire. Quels sont les produits que vous proposez aux chonarins, et quelle est leur force ?

Il s’agit donc de produits espagnols en tout genre, notre huile d’olive a notamment beau- coup de succès, nous avons aussi une gamme de fruits secs, d’olives, du vin, des mélanges apéritifs et bien sûr de la charcuterie. Effectivement, je privilégie des produits qui sortent de l’ordinaire.. On essaye de trouver des choses qu’on ne trouve pas forcément ailleurs.

Ce qui est très important, c'est de proposer des produits artisanaux, de qualité mais abordables. Car je suis convaincue que la qualité ne doit pas être réservée qu’à une certaine catégorie de personnes.

On promeut le “manger sain”, et “healty”. Par exemple, on propose des chips sans conservateur, sans lactose, sans gluten, élaborés de manière artisanale, et avec des parfums atypiques. On a aussi des amandes aromatisées pour l’apéritif, qui rencontrent un vrai engouement. L’essentiel de ce que je propose est originaire de la région de Murcie au sud de l’Espagne. Au départ, l’idée vient d’une habitude qu'avaient nos amis : quand on partait en vacances, ils nous demandaient systématiquement de ramener des produits locaux. Les gens ça leur rappelle les vacances, le souvenir d’avoir goûté quelque chose à un endroit précis. En quelque sorte on fait voyager. C’est la vraie force de nos produits !

On fait peu de publicité, mais on fait marcher le bouche-à-oreille. Les gens en prennent pour les amis, la famille. Je goûte tous mes produits avant de les proposer dans mon commerce. J’ai une vraie relation de confiance avec mes clients. Si les clients ne sont pas contents, j’aime en discuter pour m'améliorer et ne surtout pas rester sur un échec ! Globalement, la nouveauté est appréciée. On est finalement un vrai commerce de proximité.

Et quand Juan, mon mari est avec moi sur le marché, il apporte aussi son côté local, plus crédible, avec son accent typique espagnol, là encore, ça fait voyager.

Comment avez-vous atterri à Chonas l’Amballan ?

Alors déjà ça commence à remonter. C’était début 2013, un peu avant de se marier, on cherchait un terrain pour faire construire. Dans la discussion, Madame le Maire de l’époque, nous a demandé nos professions... et nous a montré un local disponible pour le cabinet de kiné de mon mari, qui cherchait à l’installer dans le village. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le village, qui est vraiment très sympathique, nous avons acheté le local et notre terrain, et l’aventure a commencé !

Une envie d’Espagne ou une question ? N’hésitez pas à la contacter au : 0619343167
ou lui rendre directement visite au marché de Chonas le vendredi soir.

Y'a pas que le boulot

Une passion : Écouter la musique
Une fierté : Mes enfants
Un pays : Le Mexique
Un film : Dirty Dancing
Une musique : L’hymne à l’amour d’Édith Piaf