Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Vie locale «   Actualités «  

Rentrée scolaire en Isère

Octobre 2021 A l'attention des parents des enfants utilisateurs des transports scolaires de la Région

Chère Madame, Cher Monsieur,

Le Conseil régional, le 12 octobre 2021

Votre enfant a débuté une nouvelle année scolaire dans un contexte sanitaire qui reste malgré tout encore exceptionnel.

Depuis le début de la pandémie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice de la mobilité, a mis en place toutes lei mesures permettant le maintien et l'adaptation des transports scolaires.

Ainsi, ces transports sont effectués dans les meilleures conditions de sécurité
sanitaire possibles, pour vos enfants et les conducteurs, parce que la santé de chacun est un impératif non négociable.

Les protocoles en vigueur dans le cadre de la lutte contre la propagation du
virus continuent à imposer le port du masque pour toute personne âgée de 11 ans ou plus à bord des véhicules et dans les espaces accessibles au public et affectés au transport de voyageurs. ll est également recommandé dès 6 ans.

Je compte sur vous pour sensibiliser les enfants au bon port du masque et au respect des gestes barrières à bord des véhicules.

Soyez assurés que tous les moyens nécessaires pour répondre à ta demande de transport sont mobilisés. Des ajustements de début d'année scolaire ont été nécessaires pour les horaires et les véhicules, et pour faire respecter les mesures sanitaires. C'est ainsi que le service dans son ensemble a pu être assuré correctement.
Je tenais toutefois à vous informer que les transporteurs rencontrent cette année de très grandes difficultés pour recruter des conducteurs, en Auvergne-Rhône-Alpes
comme partout en France. En effet, ce métier connaît une désaffection inédite, liée à la pandémie, conjuguée à une pyramide des âges très défavorable.

Nous déployons beaucoup d'énergie avec les transporteurs pour trouver les meilleures solutions au plus vite mais, ponctuellement, des situations de blocage peuvent encore subsister et perturber le service.

Parce que je sais combien les transports scolaires sont précieux dans nos territoires, vous pouvez compter sur la Région pour être particulièrerement exigeante quant à la
performance et à la qualité du service qui vous est fourni mais aussi toujours attentive à ce que nos enfants puissent voyager en toute sécurité.

Vous assurant de tout mon engagement au service des familles, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.