Randonnée de 7.5 kms "Les sentiers"
Les sentiers offrent à Chonas l’Amballan une grande variété de paysages qui s’étirent le long du Rhône : plaines, plateaux, coteaux, massifs montagneux, les uns boisés, les autres recouverts de cultures céréalières ou de vergers.
Les randonneurs le savent bien, conserver la qualité de cet environnement est facile ; il suffit de quelques gestes simples : rapporter ses déchets, respecter les propriétés privées, les cultures, prendre connaissance des messages transmis par les panneaux.
Nous profitons de cette fin d’été pour inviter nos amis marcheurs à un parcours riche en fleurissement, exubérant de couleurs et de luminosité : promenade familiale qui emprunte un itinéraire de randonnée de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, choisi parmi les balades sur les coteaux rhodaniens
Point de départ : le château, direction Les Roches de Condrieu 7,5 km.
Partir devant le porche du château permet d’allier les plaisirs de la marche à ceux de la découverte du patrimoine. Protégé au titre des monuments historiques, ce majestueux édifice vous offre d’un seul regard sa façade Renaissance et ses dépendances de l’époque médiévale.
Le château domine la vaste plaine agricole qui s’étale vers Auberives, et qui paraît encore plus grande après la moisson.
Par temps clair, vous pourrez voir jusqu’aux contreforts du Vercors.

Vous apprécierez la quiétude du sous bois et le parcours forestier aux notes sauvages.
C’est un espace boisé classé, fait de taillis de chênes accompagnés du robinier (dit acacia) du charme, du châtaignier, du bouleau, du tremble ou du merisier. De nombreux oiseaux comme la mésange bleue, la pie bavarde, le pic vert ou le pic épeiche y trouvent un habitat privilégié. Peut-être apercevrez-vous, là-haut, planant dans le ciel une buse (en hiver) ou un milan noir (en été).
Longez la voie ferrée. Vous apercevrez deux bâtiments de type patrimonial :
-Au pied de la côtière, une maison privée à l’architecture tout à fait remarquable, dont l’histoire est liée au château de Gerbey et aux seigneurs de Chaunas (15ème et 16ème siècle)
-De l’autre côté, avoisinant le parking de la base de loisirs, un ensemble de bâtiments de caractère, autrefois dénommé l’Hôpital, qui abrite aujourd’hui une auberge.
Passez sous le petit pont de chemin de fer et traversez la départementale pour accéder à la base de loisirs.
Revenez au chemin de l’Escadron et remontez dans la combe de Gerbey sud par le chemin de Bellevue.
Ce sentier dévale le plateau par le Marais, avec une très large vue sur la plaine de Saint Prim, et vous conduit au chemin des Alamandières, où vous pourrez voir une grange traditionnelle en pisée.
Cette dernière partie du circuit vous permettra de traverser le village de Chonas l’Amballan en découvrant l’église, le lavoir et sa fontaine, la mairie et la bibliothèque, l’école et la croix de mission qui vous ramène à votre point de départ devant le porche du château.
Nous vous souhaitons une bonne promenade.
Documents de référence : Guide des sentiers de promenades et de découvertes – Communauté d’Agglomération du Pays Viennois.