Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Vie locale «  

L'école

informations sur l'école Victoire Daubié

Directrice : Mme Ch. NOYAREY

Ecole maternelle : 04 74 15 93 46
Ecole primaire : 04 74 58 94 37

mail : ecole@chonaslamballan.fr

 Formalités d'inscription

Présentation du livret de famille et du carnet de santé.

Restaurant scolaire : 04 74 56 73 09

Inscription repas  : logicielcantine.fr/chonaslamballan/

Temps périscolaires

Les temps périscolaires de la commune de Chonas l'Amballan comprennet :

  • l'accueil périscolaire du matin : de 7 heures 30 à 8 heures 30
  • l'accueil périscolaire du soir : de 16 heures 30 à 18 heures 30
  • l'accueil périscolaire de midi : de 11 heures 30 à 13 heures 20
    restaurant scolaire toute la semaine

Cet accueil est agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection Maternelle Infantile.

Il a une vocation sociale mais aussi éducative

Autres informations et modalités d'inscriptions à lire dans le document ci-après.


Règlement intérieur des temps périscolaires 2018-2019

La décharge de direction change de jour: La directrice est dans son bureau le mardi.

 Commission école

L’année 2020 a été une année particulière avec l’apparition de la COVID-19. L’école a dû être fermée le lundi 16 mars suite au confinement général décidé par le gouvernement. Un enseignement à distance a pu être mis en place par chaque enseignante.

Quand la situation sanitaire s’est améliorée, l’école a ouvert à nouveau à partir du 14 mai, avec un retour progressif des classes et un protocole sanitaire renforcé. Le protocole s’est ensuite adapté suivant l’évolution de l’épidémie.

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les enfants à partir de 6 ans sont obligés de porter un masque pour venir à l’école. Toutefois, ils se sont plutôt bien adaptés à cette situation. Beaucoup de projets ou événements scolaires ont dû être annulés ou repoussés. Nous espérons vivement qu’ils puissent se réaliser en 2021.

Depuis la rentrée de septembre, nous avons également recruté une responsable périscolaire titulaire d’un diplôme spécifique. Audrey Marini a en charge les tâches administratives du périscolaire. Elle prépare aussi des animations et des activités pour les enfants pendant les temps de cantine et de garderie.

La commission Ecole souhaite remettre en place un Conseil Municipal d’Enfants au cours de l’année prochaine. Les élections auront certainement lieu dans le premier trimestre de l‘année 2021. Elles se dérouleront à l’école. 9 enfants seront élus (3 CE2, 3 CM1 et 3 CM2) parmi les candidats pour un mandat de 2 ans. Les conseils municipaux auront lieu tous les 2 mois, le samedi matin.

Une année pas comme les autres

L’année scolaire 2019-20 avait commencé avec de beaux pro- jets autour des sciences, des visites à Ebullisciences (Vaulx-en-Velin), des savants fous dans l’école, une classe découverte qui devait emmener les CM1 et CM2 à Autrans, une belle ex- position interactive qui aurait dû avoir lieu en fin d’année...... Et puis, tout s’est arrêté en mars, avec l’annonce du premier confinement.

Chacun s’est retrouvé chez soi, à devoir travailler seul(e) ... Pas facile... autant pour les enfants, pour les enseignantes que pour les parents. Tout le monde a dû s’adapter. L’école qui connait habituellement les cris, les rires, les conversations, les jeux, les chamailleries des enfants, le travail d’équipe, l’entraide, la coopération, ... est restée longtemps silencieuse. Au retour du confinement, les projets autour des sciences ont été abandonnés pour permettre de se concentrer sur les savoirs fondamentaux. Ce fut une année scolaire amputée et compliquée que l’on n’espère pas revivre.

La nouvelle année scolaire 2020-21 a débuté aussi un peu dans le doute et la peur d’une nouvelle fermeture de l’école à cause des conditions sanitaires. Les enseignantes se sont néanmoins investies dans des projets artistiques avec leur classe. Avec le 2ème confinement et son cortège de contraintes, l’incertitude règne de nouveau sur les sorties scolaires envisagées, et nous préférons rester prudentes sur ce qu’il sera possible de faire cette année.

Cependant, les enfants sont heureux de venir chaque matin et nous les accueillons avec encore plus de plaisir que l’an dernier, conscientes que ce temps avec nos élèves est précieux. Malgré les incertitudes de l’époque, nous leur souhaitons une belle année, riche en découvertes, en apprentissages, en révélations, en joie et en plaisir.

Les enseignantes

Fichiers

Règlement intérieur des temps périscolaires 2018-2019

partagé par Loubechine Christian le 6 sep. 2018 à 09:36 GMT · 241 téléchargements · 282 400 octets · dans L'école

détails