Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Accueil «   Associations «   Culture et Loisirs «  

Refuge de Gerbey

338, Route de Gerbey 38121 Chonas-l'Amballan

contact :

  • gerbey@orange.fr
  • ​Tél : 04 74 56 40 12

La présence des animaux dans les laboratoires n’est pas une légende : En 2016, 1,9 million d’animaux (Souris ou rats, lapins, poules ou autres oiseaux, cochons d’inde, primates, chiens et chats, vaches, chevaux ... )

En Europe, les animaux sont utilisés pour :

• Les études de biologie fondamentale ;
• La recherche et le suivi des produits de médecine humaine, vété- rinaire et dentisterie ;
• Les essais toxicologiques sur substances chimiques. ;
• Des médicaments expérimentaux : anti-cancer, myopathie, mucoviscidose, recherche et développement pharmaceutiques, génétique, etc.

Une prise de conscience collective a abouti à des textes euro- péens, intégrés au code rural français pour encadrer l’expérimentation animale et les souffrances qu’elle engendre mais les textes sont insuffisants

Le GRAAL (Groupement de réflexion et d’action pour l’animal) réhabilite les chiens, chats, rongeurs, primates à l’issue des protocoles. Les laboratoires s’engagent alors à acheminer les animaux vers les refuges partenaires pour les faire adopter mais cela ne présente que 50 % des animaux de labo. Les autres sont pour la plupart euthanasiés en fin de protocole.

Le refuge de Gerbey est partenaire du Graal depuis 2011 pour la réhabilitation des chiens et des chats et s’est investi davantage dans cet accueil en construisant, en 2018, un espace de 3 boxes dédiés aux chiens de laboratoire, « l’Espace Marlène » Seguin, jeune et brillante journaliste passionnée d’animaux et décédée accidentellement à 27 ans en 2017 et qui veille sur nos protégés....

Plusieurs dizaines de beagles et des chats ont été accueillis à Gerbey et l’équipe a choisi de prendre le temps de les faire adopter afin de débuter la socialisation et de leur faire découvrir le début d’une autre vie : découverte de l’herbe, de la laisse, des promenades, contact régulier avec des bénévoles. En quelques jours pour les plus hardis, quelques semaines pour les plus peureux, la transformation se fait au rythme des chiens qui peuvent ensuite intégrer des foyers dont le travail d’éducation n’est pas terminé pour autant.

L’adoption d‘un chien ou chat réhabilités est une belle et gratifiante expérience mais elle nécessite patience et investissement dans leur éducation et leur socialisation. Ils découvrent tout de la vie, même parfois la caresse humaine.

Site internet

 Le refuge est ouvert Lundi - mardi - jeudi - vendredi - samedi de 14h -17h30

Dernière Visite Chenil et Chatterie :

  • Du 15 octobre au 14 mai : 16h30
  • Du 15 mai au 14 octobre : 17h00

FERMÉ LES JOURS FÉRIÉS

Canimarche dimanche 25 avril 2010 -  Le Refuge d'aide et assistance aux animaux organise le
*Porte ouverte refuge de Gerbey -  Le 4 octobre à l'occasion de la fête de la St François d'Assise.